Les Groupes de Travail
Il s'agit de promouvoir la recherche en action sociale par la mise en place de groupes de travail (ou commissions) ouverts aux salariés intéressés.
Autant de sujets qui, mobilisés, peuvent permettre d'établir un lien entre recherche et pratique, d'élaborer notre propre savoir sur notre action et ainsi de développer une réflexion prospective pour une vision éclairée de l'avenir.
Ces groupes de travail peuvent favoriser un partage des expériences dans un climat d'autocritique constructif et mature. C'est un processus d'étayage des pratiques, des interventions et des structures de décision.
Autant d'initiatives dont la finalité est de promouvoir un décloisonnement et une meilleure collaboration entre les unités et les secteurs. A ce niveau nous privilégions l'horizontalité (comme axe de nos rapports) activée par des processus simples, directs et respectueux du cadre défini.
Plusieurs Groupes travaillent ou ont travaillé sur les questions suivantes :
la Prévention des Maltraitances - Ce groupe - composé de 13 professionnels et 5 administrateurs - a travaillé cette question dans 4 perspectives et a constitué un dossier présentant l'ensemble de la démarche.
la Pratique de l'AEMO - Des représentants des équipes du SAE, du SOAE et du SEMO, se sont associés pour mutualiser leurs savoir-faire et formaliser ce qui fonde nos interventions avec l'ambition d'affirmer des valeurs, des positions, une identité de pratique en AEMO à la Sauvegarde.
l'Internat Spécialisé. Ce Groupe - composé de 15 professionnels et 4 administrateurs - a travaillé cette question lorsque notre foyer Ar-Spi de Quimper était encore ouvert.
le Livret d'Accueil. Chaque établissement travaille sur la réalisation de ce document.
les Centres d'Education Fermés. Administrateurs et Professionnels ont travaillé fin 2003 sur cette question d'actualité pour déterminer le positionnement de notre association.
la Communication Associative. Administrateurs et Professionnels suivent régulièrement cette question que ce soit pour préparer les dépliants présentant les domaines d'intervention de la Sauvegarde (1997), ou pour mettre en place (2003) un livret intitulé « La Sauvegarde : ses missions, ses structures » ou pour construire notre site internet « adsea.org » ouvert en mars 2004 et refondu en Juin 2009.
la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
la démarche qualité (document PDF)
la prévention des risques psychosociaux
le comité associatif de l'évaluation et de la qualité à l'ADSEA 29
la préparation des "Matinées Sauvegarde"
la cartographie des usagers